Magic The gathering : Horizon du Modern 3 : les clés de l’AP

Posté sur04/06/2024 par
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Vous trouviez l’édition Les Hors-la-loi de Croisetonnerre forte en limité, c’est rien à côté de Horizon du Modern 3. Il n’y avait tellement pas assez de place dans les rares qu’ils ont mis des rares dans les uncos !

decret de justice MH3

Même rappel qu’à chaque fois, je ne parle que des communes et uncos car c’est ce qu’on ouvre le plus mais n’oubliez pas que les rares et les mythiques peuvent retourner une game. Ne vous inquiétez pas, juste comprendre les archétypes est le plus important !

Enfin, pour une fois, il n’y a pas 10 mais bien 15 archétypes qui s’imbriquent les uns dans les autres (“ce n’est pas sale !” disaient le Doc et Difool). Et c’est là que le format devient compliqué, car la moindre carte d’une seule couleur peut rentrer dans plusieurs archétypes, pas seulement 2, ni 3 ou même 4 mais bien 7 ! De même, une carte bicolore peut être jouée dans 4 archétypes différents. Le draft sera d’une complexité les amis !

 

Blanc/Bleu : L’energie qui vole le tempo



      On reste fidèle à la stratégie blanc/bleu vol avec 13 communes ou uncos qui ont cette capacité. Un peu de boost et d’anti-bête et ça tourne. Vous pouvez même vous contenter d’engager voir d’étourdir les créatures adverses. Il y a tellement de tout dans cette édition que vous pourrez jouer avec vos armes préférées : du lien de vie, de la pioche des créatures flash et des contres et même de l’énergie …, mais la curve reste le plus important pour cet archétype
      On peut renforcer la synergie énergie avec du rouge. Ce que vous perdrez en stabilité, vous le gagnerez en anti-bête et en explosivité.



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Blanc/Bleu



Bleu/Noir : Piocher encore et toujours

      Depuis quelques années, on trouve régulièrement des stratégies qui profitent de piocher 2 cartes par tour. MH3 est tellement puissante qu’il faut piocher 3, et vous verrez que c’est pas si difficile. Cette combinaison de couleurs est remplie de piocheurs et d’anti-bêtes, c’est tout juste si on a besoin de créature. 6 Créatures à lien de vie en noir permettront de tenir, sinon avec 4 moyens de réanimer, vous pourrez piocher et défausser vos plus grosses créatures. Enfin un petit thème flash pour ne jouer que pendant le tour de l’adversaire. Trop de choix dans ce format !

      Le vert est un bon complément, l’accélération de mana qu’il vous donnera rapprochera la fin de game, moment du jeu où cet archétype est le plus fort !



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Bleu/Noir



Noir/Rouge : La fabrique des artefacts à sacrifier

      Pour une fois, les artefacts ne renforcent pas le bleu mais le rouge et le noir (de Stendhal). Vous y trouverez une certaine Affinité avec vos artefacts. Avec les 7 anti-bêtes et les 9 blasts du format (en commune et unco), vous ne devriez pas trop craindre les assauts adverses. Prenez le temps d’installer vos artefacts, n’hésitez pas à les sacrifier tout comme vos créatures, vous avez les moyens de les faire revenir

      Avec du blanc, vous trouverez d’autres artefacts, mais surtout des tokens pour alimenter votre synergie sacrifice et devenir encore plus contrôle.



Les meilleures Communes et Uncos

MH 3 Noir/Rouge



Rouge/Vert : Je joue pas Rouge/Vert mains Incolore

      Ici, on multiplie les tokens scion pour avoir trop de mana trop tôt. Jouer un eldrazi avec beaucoup trop de stat et attaquer avec devrait faire la game. Les blasts rouges permettent de tenir le début de partie. Les sorts qui permettent à une de vos créatures d’infliger sa force à une autre sont redoutables avec un Eldrazi. Il y a DIX créatures qui ont au moins 5 de forces dans ces boosters, facile d’en trouver !

      Le bleu permet de renforcer votre carence en augmentant votre potentiel de pioche tout en gardant le plan d'invocation de jetons scion.



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Rouge/Vert



Vert/Blanc : La grâce d’un deck aura

      Il est toujours très dur de jouer des auras en AP, c’est normal, un anti-bête adverse fera du 2 pour 1 et c’est très mauvais. Mais grâce à la … grâce… pas mieux. Ce n’est plus un problème ! Les 2 armures d’ombre protègent aussi les créatures qu’elles enchantent. Cela fait de cet archétype le plus résilient du format. La difficulté sera dans la construction, n’encombrez pas votre deck avec trop de gestion, seulement les meilleurs sorts car il faut de la place pour les auras mais aussi un maximum de créatures.

      Regardez les cartes noires, vous pouvez combinez vos auras avec la synergie modifié de l’archétype blanc/noir, ainsi toutes vos créatures seront des bêtes de combat !



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Vert/Blanc



Blanc/Noir : Modifier pour mieux régner ! (Non c’est pas ça!)

      Ici, je pourrais faire un copier/coller de l’archétype vert/blanc. Si on doit trouver des différences, on peut dire que là on a accès à plus d’anti-créatures car on peut se concentrer sur les nôtres qui se modifient toutes seules ou entre elles. 

      Cet archétype a un super avantage, c’est de pouvoir facilement splasher le rouge OU le vert. Avec le rouge, on a plus d’équipement et de gestion. Avec le vert, on renforce les modifications avec des auras et les créatures vertes et noires qui s’adapte.



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Blanc/Noir



Bleu/Rouge : L’énergie pour piocher plus

      Si Blanc/Bleu joue tempo, Bleu/Rouge est vraiment un aggro contrôle. Des créatures agressives et/ou avec de l’évasion, des blasts pour celles de l’adversaire et de la pioche pour avoir toujours quelque chose à jouer. Pour espérer gagner avec ce genre deck, il faut sans doute jouer que des cartes énergie. En effet, dès que vous en manquerez, vos créatures manque de punch.

      Seule façon de renforcer cet archétype : des cartes énergies blanches ! Vous perdrez en stabilité ce que vous gagnerez en puissance (j’ai une impression de déjà dit)



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Bleu/Rouge

Noir/Vert : Darwin disait ceux qui survivent sont ceux qui s’adaptent

      Voici un archétype qui n’apprécie pas les anti-créatures. En effet, vos créatures sont fortes et peuvent devenir encore plus fortes en s’adaptant, mais attendez que l’adversaire n'ait plus de moyen de les tuer. Empilez les menaces, vous aurez accès aux meilleures créatures et aux meilleures gestions, votre seule faiblesse sera votre card advantage.

      Vous pouvez améliorer ce deck avec du blanc ou du bleu. Le blanc pour avoir encore de meilleures créatures et gestions ou le bleu pour combler votre manque de pioche.



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Noir/Vert



Rouge/Blanc : L’énergie des jetons

      Pour une fois, ce n’est pas l’énergie le plus important mais l’accumulation de jetons créatures. Ce sont les 2 couleurs qui en posent le plus, n’oubliez pas les scions eldrazi ! Même des 0/1 peuvent être boostées. Le plus simple est de mettre tous vos producteurs de jetons, tous vos boost de masse et compter les points de vie de l'adversaire.

      Deux pistes complètement différentes pour cet archétype : Bleu ou Noir. Avec du bleu, vous vous baserez plus sur l’énergie. Avec du noir, vous pourrez profiter de tous les sorts qui demandent de sacrifier des créatures, vous en avez toujours trop ^^



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Rouge/Blanc



Vert/Bleu : De la mana, de la mana et de la mana… et un peu de pioche

      Le plan est simple, que ce soit avec des jetons scions ou des accélérateurs de mana, le but sera d’avoir toujours plus de mana pour faire appel à vos plus puissants alliés : Les Eldrazis ! Ici, on ne gère pas l’adversaire, on ne cherche qu’à trouver nos grosses créatures et les moyens de les invoquer. Simple mais efficace. Par contre, si votre adversaire est très rapide, vous risquez de perdre avant de jouer.

      Le rouge est la meilleure couleur pour renforcer ce deck avec tous ses producteurs de jetons scions. Vous y trouverez aussi des blasts pour tenir le début de partie.



Les meilleures Communes et Uncos

MH3 Vert/Bleu



Les 5 archétypes tricolores 

Si vous avez bien tout lu normalement vous n’avez pas besoin de ce paragraphe mais je le fais quand même au cas où. On trouve donc :



Blanc/Bleu/Rouge : basé sur l’énergie

mh3 Blanc/Bleu/Rouge

Blanc/Noir/Vert : basé sur les créatures modifiées (souvent aux marqueurs +1/+1)

MH3 Blanc/Noir/Vert

Blanc/Noir/Rouge : basé sur le sacrifice de créatures (jetons c’est mieux) et d’artefact

mh3 Blanc/Noir/Rouge

Bleu/Rouge/Vert : basé sur l’incolore et les Eldrazis


mh3 Bleu/Rouge/Vert

Bleu/Noir/Vert : qui a toutes les armes pour jouer contrôle


mh3 Bleu/Noir/Vert

      Félicitations si vous êtes arrivé jusque là mais ce n’est même pas fini ! Cette édition est bien pensée en plus d’être très forte, il y a en effet des cartes qui rentrent dans plusieurs archétypes, ce qui rend les mélanges encore plus extravagants, quelques exemples car il y a trop de cartes !

predicteur metaphasique mh3

      3/1 pour 2 c’est très bien, prolifération marche avec les marqueurs +1/+1 mais aussi énergie

Invocatrice distinguée mh3

      Dès qu’on joue du blanc et des effets d’arrivées en jeu

Transfigurant modernisé mh3

      1/1 pour 1 qu’on peut sacrifier car il revient tout seul du cimetière avec des marqueurs donc modifié

 

      Allez, une pénultième information, comme souvent la plupart des créatures ont une force et endurance qui oscille entre 2 et 3. Mais avec tous les marqueurs +X/+X et boost qui trainent c’est pas la peine de prendre en compte les statistiques de vos créatures. Privilégiez leur synergie et faites attention à leur coût de mana pour avoir une bonne curve.

 

      Et comme toujours, on ne parle pas des rares et des mythiques mais dites vous qu’elles sont encore plus fortes et peuvent encore plus orienter votre construction de deck. Je me concentre sur les communes et uncos car c’est ce que vous avez le plus de chances d’ouvrir et surtout le plus de chances d'affronter plusieurs fois. Et comprendre la stratégie de son adversaire est déjà un pas vers la victoire !


J’espère que cela vous aidera pendant les APs et/ou les draft Horizon du Modern 3 !


 

Bon jeu et à bientôt

Étiquette: MTG, Release, MH3

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