Magic The gathering : Bloomburrow : les clés de l’AP

Posté sur24/07/2024 par
Ajouter aux favoris

“C’est trop mignon !!!” Bon ça c’est la première réaction d’à peu près tout le monde, pas la peine de s’y attarder.
“Je vais en acheter plein !!!” Voici la deuxième réaction que je trouve beaucoup plus intéressante, voici un lien pour vous y aider ^^


Bon je sais pourquoi vous lisez cet article, comment bien builder son pack d’AP ? Je vais rappeler encore une fois que, ici on ne met en avant que les communes, uncos et les archétypes, donc pensez bien à regarder vos rares et mythiques qui peuvent être décisives en partie.

Enfin, pour ne pas changer il y a 10 archétypes/tribus et il va être important de trier votre pack d’AP non seulement par couleur mais aussi par tribu. Comme il n’y a qu’une dizaine de créatures par tribu, il vous faudra probablement faire des alliances.

Blanc/Bleu : Tous les Oiseaux volent dans le ciel !

Ici on reste sur un classique, toutes ces créatures volent mais n'ont pas une très bonne curve. En revanche, c’est la tribu la plus compatible avec les autres. En effet, plusieurs oiseaux donnent des bonus (vol ou boosts de stats) aux créatures qui n’ont pas le vol

On reste sur le bon vieux blanc/bleu vol tempo, rien de particulier dans cet archétype, un peu de gain de point de vie, un peu d’anti ou d’engagement de créature

Bleu/Noir : Les Rats surveillent leur seuil !

Whouaw, je suis trop fort, les 3 mots clés dans le titre ! Vous avez donc compris, ici on contrôle la partie. Surveiller vous permet autant d’alimenter le cimetière que de filtrer votre pioche, et quand vous avez le seuil, vos créatures deviennent bien meilleures et peuvent remporter la partie.

Qu’est ce qu’on met dans un contrôle ? De la pioche, des anti-créatures et de quoi tenir le début de game. Par contre, il est autant conseillé d’avoir un spoiler que de pouvoir en gérer.

Noir/Rouge : Les Lezards grignotent les points de vie !

La 2è meilleure curve pour les créatures du format. On n’a pas le temps, on attaque vite et parfois fort ! Votre objectif sera de faire perdre des points de vie à l’adversaire pour déclencher les bonus de certaines de vos cartes. Et ça tombe bien, il y a aussi pas mal de cartes qui font des dégâts à votre adversaire sans l’attaquer.

Une bonne curve et des blasts pour rapidement descendre votre adversaire, enfin des cartes qui le finissent à distance. Probablement, un des meilleurs archétypes.

Rouge/Vert : Les Ratons Laveurs déboursent entre 4 et 8 !

Maintenant, on sait que John Hammond n’était pas un raton laveur puisqu’il dépensait sans compter. Débourser X permet à un permanent d’avoir un bonus quand on dépense son Xè mana dans le tour, le vôtre ou celui de l’adversaire. Clairement ici, le but sera de bien utiliser son mana. 

Donc, mettre les accélérateurs c’est bien, des éphémères pour l’activer pendant le tour adverse aussi. Étonnement, il n’est pas indispensable de jouer les sorts les plus chers. Ce genre de deck risque de vous poser beaucoup de choix dans la partie, donc difficile à bien piloter.

Vert/Blanc : Les Lapins et leurs portées de jetons

Le nombre fait la force et il n’y a pas grand chose qui se multiplie plus vite que les lapins. Le plan est basique, avoir plein de petites créatures via les cartes qui posent des jetons, et des grosses créatures et/ou des boosts qui dépendent du nombre. C’est ici que les créatures avec Progéniture seront les plus importantes car elles mettent en jeu un jeton 1/1 avec les mêmes capacités que leur “parent”.

Facile à monter comme à jouer. Tout ce qui met des jetons en jeu et quelques cartes de gestion. L’avantage d’avoir plein de 1/1, c’est que les attaques adverses se bloquent facilement.

Blanc/Noir : Les Chauves-souris, les points de vie ça monte et ça descend !

Enfin un archétype un peu innovant. Le but est de profiter des cartes dont l’effet se déclenche si vous gagnez ou perdez des points de vie pendant votre tour. Bon, on va pas se le cacher, le mieux c’est quand on gagne des points de vie. Cet archétype ressemble au blanc/bleu, mais plutôt que de renforcer des créatures il préfère drainer l’adversaire. 

Du vol, des anti-bêtes, des cartes qui augmentent vos points de vie et c’est parti pour la course ! Dans une course aux dégâts, celui qui draine les points de vie est avantagé !

Bleu/Rouge : Tant va Loutre à l'eau qu'à la fin elle se casse sans ses sorts !

Quoi ? Rien compris ! C’est l’archétype classique bleu/rouge spell. Une moitié de créatures qui ont des effets quand vous lancez un sort non-créature, genre prouesse et une moitié d’éphémères/rituels. Toujours très dur à équilibrer mais quand ça tourne ça fait mal ! L’avantage c’est que la curve est très belle, pleine de créatures à 2 mana.

Il vous faut au moins 8 (voir 10) créatures qui profitent des sorts non-créatures. Ensuite, mettez les meilleurs sorts mais si possible des blasts, des bounces et de la pioche. Pas sûr que les contres servent beaucoup mais il n’y a quasiment rien pour protéger vos créatures et c’est important qu’elles survivent.

Noir/Vert : Les Ecureuils fourragent le cimetière ou la nourriture !

Comme souvent, le cimetière est un peu la ressource réservée des archétypes noir/vert. Mais ici, fourrager permet de nourrir vos créatures avec 3 cartes du cimetière OU des jetons nourriture. Cela permet une stratégie flexible. Vous pouvez soit vous auto-meuler, soit mettre des jetons nourriture en jeu … soit les 2. Le plus difficile sera de vous limiter à 40 cartes car vous aurez envie de toutes les jouer !

Clairement un plan solide ! Avec la nourriture, on gagne des PV contre les aggro. Avec les différentes cartes qui récupèrent des créatures du cimetière, on a toujours des bonnes menaces. Le vert avec les meilleures créatures et le noir avec les meilleures gestions, les parties devraient être tranquilles.

Rouge/Blanc : Les vaillantes Souris passent à l’attaque !

Le voilà ! L’archétype le plus aggro avec la meilleure curve de créatures ! Vaillant ressemble à Héroïque, il faut cibler vos créatures vaillantes pour déclencher leur bonus, 2 différences : on peut cibler avec une capacité, mais le bonus ne se déclenche que la première fois de chaque tour. Bien sûr le défaut, il faudra faire attention aux anti-bêtes en éphémère ! Attendre le bon moment n’est pas toujours chose aisée.

16 terrains, les créatures, vaillantes si possible, les moins chères, de quoi les cibler et des blasts ou un peu de gestion ! Facile ? Facile à monter mais difficile à bien jouer, il faudra être capable d’anticiper les problèmes que vous posera votre adversaire. Mon conseil ? Bien lire cet article ? 

Vert/Bleu : Les Grenouilles scintillantes ! Ne clignez pas des yeux (Don’t blink)

Vous aimez les créatures qui ont un effet en arrivant en jeu ? Vous savez ce qui est encore plus rigolo ? Les faire partir et revenir pour recommencer, c’est ce que j’appelle scintiller ! Bah c’est le plan ici. L’idée est sympa mais ça manque un peu de puissance, heureusement qu’il y a moyen de mettre des marqueurs dans cet archétype. Attention à ne pas mettre les marqueurs sur les créatures que vous voulez faire scintiller.

Le build est simple, des créatures à effet en arrivant en jeu, des effets d’exil temporaire et plein de pioche.

Alliance des tribus : Les 10 duos

Je ne vais pas rentrer dans le détail des 10 combinaisons tricolores, mais sachez qu’il y a ces 10 créatures qui “expliquent” comment s’allient 2 tribus. Exemple avec le duo brûlétincelle, le côté lézard inflige une blessure à un adversaire ciblé, le côté loutre permet de se dégager. Ce ne sont que des communes, donc elles ne sont pas très fortes mais rentrent bien dans un deck qui combine les 2 factions qui la composent. Pensez aussi qu’il y a 2 créatures changelin qui peuvent servir.

Enfin, il y a 5 terrains unco, un par couleur. Chacun a un effet sur les animaux qui sont dans sa couleur, aucune raison de ne pas les jouer.

Pour conclure, ce ne seront pas des avant-premières faciles. En effet, avec 10 tribus, statistiquement, vous n’en aurez pas une qui permet de monter un deck seule. Il faudra trouver LA bonne combinaison dans votre scellé. Cet article est plus utile pour les drafts Bloomburrow ^^

Bonne chance et bon tournoi !



Bon jeu et à bientôt

Étiquette: MTG, Release, bloomburrow, BLB

Compte

Compte

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des favoris.

Se connecter