Magic The gathering : Fondation : les clés de l’AP

Posté sur05/11/2024
Ajouter aux favoris

Bonjour et bienvenue ! Fondations est une édition plus facile que les précédentes. Il y a clairement un but d’attirer de nouveaux joueurs. Mais ne vous y fiez pas, il y a largement de quoi faire travailler vos méninges pour monter votre scellé de façon optimale.

Et comme c’est du grand classique, on va avoir des couleurs très … bah classique : des anges blancs qui donnent des PV, des gobelins et des dragons en rouge, et bien sûr des elfes en vert… L’essence même de chaque couleur, pas de surprise.

J’explique encore ma méthode ou pas ? Allez encore une fois, je vais parler essentiellement des communes/uncos et des archétypes, mais pensez à regarder vos rares/mythiques car elles feront souvent la différence pendant les parties. 

Dernière information, dans cette édition il y a des cartes que l’on ne trouve que dans les boosters Jumpstart ou dans les starters collector. Mais je n’ai pas trouvé de liste précise des cartes que l’on trouve dans les boosters de jeu. De ce fait, pour une fois je ne suis pas sûr de mes statistiques donc je n’en parlerai pas. (Ouf, ce sera plus court ^^)



Blanc/Bleu : I believe I can fly

 

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Blanc/Bleu Vol !

La curve des créatures est basse et pourtant elles volent haut. Rajoutez des cartes tempo (bounce ou autre engagement de créature) voir des anti-bête. Si vous pouvez gagner un peu de points de vie c’est toujours mieux (et il y en a plein en blanc). Et normalement vous finirez l’adversaire quand il commencera à vous rattraper en termes de dégâts. 

Prenez votre adversaire de vitesse !

 

Les meilleures Communes et Uncos

 



Bleu/Noir : Jouer avec son cimetière

 

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Bleu/Noir Cimetière !

Le seul archétype vraiment contrôle. Le but va être de jouer avec le cimetière, donc il faut commencer par le remplir avec de l’auto-meule, du surveil ou des capacités de loot (piocher et défausser). Mais pendant ce temps il ne faut pas mourir, donc il vous faudra mettre tous vos anti-créatures (ou presque). Enfin, profiter des cartes avec le seuil et le flashback pour dominer la fin de partie.

Résiste, prouve que tu existes !

 

Les meilleures Communes et Uncos

 

 

Noir/Rouge : Et tu tapes tapes tapes


Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Noir/Rouge Aggro !

Bonjour, c’est ici pour tuer les créatures qui pourraient bloquer les nôtres ? Exactement, mettez tous les anti-bêtes que vous avez, vos créatures qui coûtent le moins chères et vas-y Francky c’est bon ! Préférez les blasts qui peuvent finir les points de vie de l’adversaire et pourquoi pas des cartes de drain (toujours mieux contre les autres aggro). Je suis sympa, je vous autorise à jouer 16 terrains et même 15 si vous êtes gentils.

Mettez les pieds où vous voulez, et souvent dans la gueule !

 

Les meilleures Communes et Uncos

 




Rouge/Vert : 4 c’est plus que 1 ou 2 et même que 3

 

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Rouge/Vert 4+ !

Voilà une stratégie solide ! La plupart des créatures ont une force inférieure ou égale à 3. Comment être plus fort ? Avoir des créatures qui en ont au moins 4 bien sûr ! Avoir 4 d’endurance peut servir aussi. Grâce à ça, ce sera plus dur pour l’adversaire d’échanger des créatures. Moins rapide qu’un vrai aggro, ce deck mettra un board solide suffisamment tôt pour l’arrêter. Meilleur archétype pour jouer les phases de combat.

Fais du magic à la baston, il te diras “laisse béton”



Les meilleures Communes et Uncos

 



Vert/Blanc : Une victoire au marqueur indélébile

 

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Vert/Blanc Marqueur !

Ici on n’embête pas beaucoup l’adversaire. On va préférer renforcer nos créatures en les boostant aux stéroïdes. Préférez les créatures avec vol, piétinement ou initiative, un tour elles seront trop fortes. Si vraiment vous aimez embêter l’adversaire, il y a des anti-betes blanc et des sorts verts qui permettent de se battre. Mais je préfère des cartes qui protègent ou donnent des points de vie car le deck est un peu lent à se mettre en place.

Toujours plus loin, plus fort, plus vite, jusqu’au bout de l'extrême limite.

 

Les meilleures Communes et Uncos

 



Blanc/Noir : Pour ne pas mourir, gagnez des points de vie ça aide

 

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Blanc/Noir Life !

Bon bah là c’est facile. On a accès aux meilleurs sorts de gestion. On gagne plein de points de vie pour tenir quand nos anti-bêtes nous manquent. Si ces couleurs manquent de piocheurs, elles disposent tout de même de pas mal de card advantage : des cartes qui posent des jetons, des cartes qui récupèrent des créatures du cimetière… Et même la possibilité de finir à distance avec les nombreux drains.

Ce deck fait tout et donc donne tout le bonheur du monde.

 

Les meilleures Communes et Uncos

 



Bleu/Rouge : I put a spell on you (qui aura la référence ?)

 

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Bleu/Rouge Spell !

Comme toujours, le genre de deck très dur à bien monter (moitié spell non-créature, moitié cartes qui profitent de ces spells, moitié chance que ça sorte dans le bon sens). On est d’accord ça fait trop de moitié ! Mais quand ça marche, c'est sans doute l’archétype le plus fort. Des anti-bêtes, de la pioche, du tempo donc tout ce qu’on aime, et avec ça des cartes qui en profitent. Le rêve ! Un bon pilotage peut remplacer la chance ^^

Il faut un deck super moit-moit, moitié soleil et moitié pluie comme Ranma ½

 

Les meilleures Communes et Uncos

 




Noir/Vert : The rock comme Dwayne Johnson

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Noir/Vert Good Stuff !

Voici pour moi les 2 couleurs qui se complètent le mieux à Magic. Le vert a les meilleures créatures et le noir les meilleurs anti-créatures. C’est vraiment ce qu’on appelle palier aux défauts de l’autre. Complétez avec du card advantage mais surtout de quoi récupérer vos créatures du cimetière, après tout, ce sont les meilleures. Ce deck n’étant pas rapide, un peu de gain de points de vie n’est pas à négliger.

Vivre et mourir, encore et encore c’est que le début d’accord d’accord.

Les meilleures Communes et Uncos

 


Rouge/Blanc : Ca fout les jetons

 

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Rouge/Blanc Tokens !

Je ne sais pas si on peut faire plus classique que ça ! Mais la recette est simple : Jouez toutes les cartes qui mettent des jetons en jeu et toutes les cartes qui boostent toutes les créatures en jeu. Un moment votre attaque sera trop forte. Si vous avez de la place, mettez des anti-bêtes pour ne pas avoir à sacrifier vos jetons en bloquant. Clairement, votre défaut sera le manque de pioche.
Remplissez le board de jetons qui chanteront on est champion on est tous ensemble

Les meilleures Communes et Uncos

 



Vert/Bleu : Plus de mana, plus de chocolat

 

Edition de base oblige, on reste sur du grand classique : Vert/Bleu Ramp !

Voilà ce qu’on appelle un deck de sortie. Piochez d’abord vos accélérateurs, puis vos grosses cartes et la victoire est à vous ! Grâce au bleu, vous pouvez ralentir vos adversaires autant que vous vous accélérez avec le vert. Contre aggro, pensez à gagner un peu de points de vie. Contre contrôle, pensez à jouer des piocheurs. Mais surtout, n’oubliez pas de mettre dans le deck vos plus grosses créatures !

Vert/Bleu tu dors ton bon deck ton bon deck va trop vite va trop vite

Les meilleures Communes et Uncos

 




Pour conclure, nous revenons au fondamentaux de Magic avec des très bonnes rééditions mais aussi des nouvelles cartes très sympas. Les APs seront tout aussi intéressantes pour les débutants que pour les anciens. En effet, il sera assez facile de monter son deck et de jouer les parties car il n’y a pas de mécaniques trop difficiles. Pourtant, il y a aussi beaucoup d’intéractions cachées derrière ces archétypes que seuls les plus expérimentés pourront mettre en place avec succès.

Bonne chance et bon tournoi !



Bon jeu et à bientôt

Étiquette: MTG, Release, fondation

Compte

Compte

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des favoris.

Se connecter