Magic The gathering: Meurtres au manoir Karlov, Les clés de l’AP

Posté sur30/01/2024 par
Ajouter aux favoris

Nous sentons tout de suite que nous sommes sur Ravnica vu le nombre de cartes bicolores, même dans les communes. Cela me facilite le travail pour comprendre les stratégies des différents archétypes, merci Wizard 

Et bah pas du tout !!! Les archétypes s’imbriquent tellement les uns dans les autres qu’on ne parle pas de 10 archétypes mais de 15 ou 16 ou 17 ou trop en fait raaaaahhhhh, alors vraiment merci Wizard !emote serieux

 

On va commencer par expliquer les mécaniques de l’édition. Puisqu’on les trouve dans chaque couleur vous aurez l’occasion de les jouer toutes. Ensuite, on s’attaquera au plan de chaque archétype et les mélanges possibles. Enfin, je ferai une liste non exhaustive des cartes uncos vraiment déterminantes pour une partie en limité (Les rares et mythiques le sont quasiment tout le temps !)

 

Les mécaniques !

Enquêter : C’est facile, on connait déjà ! Cette capacité met en jeu un token artefact appelé indice, qui peut être sacrifié pour 2 manas afin de piocher une carte. Une carte avec Enquêtez, si elle est dans vos couleurs, a de grandes chances d’être jouée. Conséquence : piocher ne sera pas un problème dans ce format !

 

Suspect : Nouveau mais facile aussi. Certaines cartes permettent de rendre une créature suspecte, d’autres au contraire de leur retirer ce statut. Une créature suspecte acquiert la menace mais ne peut plus bloquer. Surtout, certaines cartes ont des effets sur les créatures suspectes. Sans doute difficile à jouer.

 

Déguisement et Voilez : C’est nouveau… Mais pas vraiment. De fait, c’est la mue/manifestation avec parade 2. Les cartes avec Déguisement peuvent être jouées en créature 2/2 parade 2 pour 3 mana. C’est utile pour combler la curve. Mais surtout, elles peuvent se retourner pour leur coût de Déguisement afin de changer leurs stats et/ou provoquer un effet de surprise. Il ne faut pas toutes les jouer, mais celles qui rentrent dans votre plan ne feront que le renforcer.

 

Rassembler des preuves X : Un peu comme fouille, cette capacité permet de retirer des cartes totalisant X en coût converti de mana de votre cimetière pour un effet bonus. C’est une capacité de fin de partie, donc si vous prévoyez de prendre votre temps, n’hésitez pas à en jouer. Mais ne jouez pas que ça ou vous n’aurez jamais assez de cartes pour en profiter pleinement..

 

Affaire : Sans doute la capacité la plus complexe de l’édition.

La 1è ligne est un effet que la carte possède forcément. 

La 2è ligne est une condition qui, dès qu’elle est satisfaite, fait que l’affaire est dite résolue. L’affaire reste résolue tant que la carte reste en jeu.

La 3e ligne est un effet supplémentaire de la carte qui n’est actif qu’à partir du moment où l’affaire est résolue.



Les archétypes succinctement !

 

Blanc/Bleu : Basé sur les détectives et les indices.

Bleu/Noir : Joue les cartes du cimetière.

Noir/Rouge : Rend suspect ou sacrifie des suspects.

Rouge/Vert : Profite d’avoir des cartes faces cachées ou facilite leur retournement.

Vert/Blanc : Profite du fait qu’une carte se retourne.

Blanc/Noir : Basé sur des créatures avec une force de 2 ou moins.

Bleu/Rouge : Basé sur le sacrifice d’artefacts.

Noir/Vert : Joue sur l’auto meule.

Rouge/Blanc : Profite d’avoir au moins 3 créatures attaquantes.

Vert/Bleu : Basé sur Rassembler les preuves.

 

Si vous faites bien attention, vous verrez que certains archétypes synergisent bien ensemble !

 

Les Synergies des archétypes !*

 

*Liste non exhaustive, l’auteur vous laisse réfléchir à d’autres combinaisons qui marchent bien et se dédouane de toute responsabilité dans le cas où votre adversaire y aura pensé et pas vous !

 

Détectives et Enquêtez Blanc/Bleu. Mais il y a des détectives et des indices dans toutes les couleurs. C’est donc aussi le plus difficile, car il faut savoir quelle(s) couleur(s) splasher.

 

Jouer avec son cimetière avec Bleu/Vert/Noir. Si vous jouez 2 de ces 3 couleurs, aller voir la 3è, il y a des chances que votre deck s’en trouve renforcé. Bleu/Noir peut jouer des cartes de son cimetière, Vert/Noir les y envoie et Bleu/Vert les utilise. C’est fort !

 

Sacrifice Bleu/Rouge/Noir. Et encore ça peut être avec du Blanc, quand je vous dis que c’est compliqué ! Bleu/Rouge sacrifie des artefacts et Noir/Rouge des créatures, mettons tous nos générateurs d’indices et de jetons créatures-artefacts.

 

Token Patriot Bleu/Blanc/Rouge. Attaquer avec 3 créatures ou plus c’est plus facile quand on met des jetons créatures-artefacts mécanoptères avec le vol. On peut aussi dire qu’avec les cartes Blanc/Noir qui jouent sur les créatures de forces 2 ou moins, les tokens sont sympas.

 

Déguisement Blanc/Rouge/Vert : On oublie la synergie Blanc/Rouge jetons, mais juste on joue au maximum nos cartes déguisement et les cartes qui jouent avec.







Derniers conseils et spoilers !

 

C’est bête mais ça ne me coûte que quelques lignes de le rappeler. 

 

On conseille de jouer 23 cartes actives pour 17 terrains avec un bon 15 créatures minimum, pour les autres sorts c’est bien d’avoir des anti-bêtes et de la synergie. Et les anti-bêtes du format sont très bons !

 

Comme souvent, les créatures ont rarement plus de 3 de force et d’endurance, donc tout ce qui a 4 de stat est à envisager fortement, même si face aux créatures déguisées une 3/3 suffit.

 

Attention, il y a beaucoup de créatures à 2 mana, ne vous laissez pas surprendre par un deck très agressif, vérifiez bien votre mana curve.

 

Les cartes qui me feront monter un deck autour : 

Vigile de quartier: Il faut vraiment l’avoir tour 2 donc c’est mieux d’en avoir 2, mais si on a de l’évasion (vol ou détective imblocable) ça peut être très fort.

Interrogatrices persuasives: Il faut un deck rempli d’anti-bête et d’indices, mais ça à l’air trop drôle de tuer au poison avec la seule carte du set qui le peut

Traqueur vengeur: On dirait une carte de side, mais si c’est mortel contre Bleu/Rouge, je pense que c’est suffisamment chiant contre tout le monde, piocher 1 pour 2 mana et 2 points de vie, les indices commencent à coûter cher.

Analyste des répercussions: Dans un deck auto meule, je me demande combien de terrains on peut mettre dans le tour, juste pour avoir la réponse je la joue ^^

Silhouette à la craie: Cette carte est faite pour tester la mécanique Rassembler les preuves, jouer une carte pour un double effet kiss cool !

Vampire buveuse de volutes: Qu’est ce que ça doit être chiant de jouer contre ça ! Donc ça doit être fort ^^

Œil de privé: Juste pour jouer des détectives imblocables, c’est l’aggro tempo par définition, de la pioche et de l’évasion.

Drakôn de rouages étincelant et Sacoche d'enquêteur: Si je devais en choisir qu’une des deux je ne saurais pas, mais si j’ai les 2 c’est sûr que je joue Bleu/Rouge !



Voilà, j’avoue c’est un peu (beaucoup) long, mais en même temps l’édition est riche. Si vous êtes arrivé jusque là, vous augmentez grandement vos chances pendant les APs (oui mes chevilles me font mal) alors il ne vous reste plus qu’à vous inscrire si ce n’est pas déjà fait ^^


Bon jeu et à bientôt

Étiquette: MTG, Release, Ravnica

Compte

Compte

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des favoris.

Se connecter