Magic The gathering: Les hors-la-loi de Croisetonnerre
Les avant-premières de l’édition Les Hors-la-loi de Croisetonnerre sont du 12 au 14 avril et nous n’avions pas grand chose à nous mettre sous la dent jusqu’à présent. Mais c’est fini ! Nous avons enfin près d’une centaine de cartes pour commencer à rêver.
Commençons par les nouvelles capacités !
Impétuosité (Spree) : Cette capacité permet de lancer un sort qui n’a aucun effet ! C’est génial, non ? Bon c’est faux, car il faut choisir au moins UN coût supplémentaire pour avoir justement un effet. L'intérêt est d’avoir des effets variés en une seule carte, un peu comme les charmes. Mais ici, les différents effets peuvent être combinés et je dirai même plus (merci M Dupont) sont pensés pour être combinés.
Seller X (Saddle) : Cette capacité permet à une créature de gagner un ou des effet(s) supplémentaire(s) en engageant une ou plusieurs autres créatures dont la force totale est supérieure ou égale à X. On peut rapprocher cela de Piloter (Crew), mais ce sont déjà des créatures, donc elles peuvent attaquer sans problème même si personne ne les monte.
Complot X (Plot X) : Cette capacité permet de payer une carte en rituel tout de suite pour la jouer pendant un tour suivant gratuitement. On peut rapprocher cela de Prédiction (Foretell), mais ici vous payez l’intégralité du coût dès le départ, donc vous aurez tous vos terrains dégagés quand vous décidez de lancer votre sort. Petite subtilité tout de même, la carte est exilée mais pas cachée, votre adversaire verra venir votre plan. Peut-on parler d’un plan Cylon ?
Crime (Crime) : Certaines cartes déclenchent leur capacité quand vous commettez un crime, mais qu’est ce qu’un crime ? C’est une infraction grave, que les lois punissent d’une peine afflictive ou infamante. D’accord mais à magic ? Ah, c’est quand vous ciblez un adversaire ou quoi que ce soit qu’il contrôle ou une carte de son cimetière. Ce qui arrive quand même assez souvent donc ce sera assez facile à déclencher.
Continuons avec les 4 nouveaux commanders !
Gonti, acquéreur astucieux, permet de jouer avec les cartes de vos adversaires, et comme ça ne suffit pas elles coûteront 1 mana de moins ! Une mécanique assez drôle qui gagne en puissance avec le nombre d’adversaires. Tuer votre adversaire avec ses propres cartes est déjà génial, mais combiner les cartes de plusieurs adversaires pour trouver de nouvelles interactions complètement dégénérées est encore plus jouissif !
Olivia, hors-la-loi opulente, crée un nouvel archétype tribal : les hors-la-loi. Qui sont les hors-la-loi ? Facile : les assassins, les mercenaires, les pirates, les gredins et les psychagogues. Pour l’instant, il existe un bon gros zéro psychagogue dans Magic, à voir donc. Bien dans le thème de l’édition, on peut imaginer que le deck contiendra beaucoup de cartes avec Crime.
Stella Lee, l’élément imprévisible, permet de lancer un déluge de sorts sur vos adversaires. Si vous lancez 2 sorts ce tour-ci, vous aurez accès à une nouvelle carte qui vient du dessus de votre deck et si vous avez lancé 3 sorts vous pouvez copier un éphémère ou un rituel. Donc oui, les sorts vont pleuvoir avec ce deck ! Et vous avez remarqué ? Complot va vachement bien marcher avec ça !
Yuma, fier protecteur, est typiquement le genre de général que j’adore car il joue avec les terrains. Avec lui, on n’a jamais trop de terrain, il y a toujours quelque chose à faire avec. Vos adversaires ne font rien de leurs terrains et bah vous, si ! Et comme il y a une mécanique avec les déserts de l’édition, ce deck devrait en contenir un bon nombre.
Maintenant, si cette extension vous donne envie de taper le carton, je vous invite à vous inscrire aux avant-premières !
Bon jeu et à bientôt