Magic L'assemblée : pourquoi choisir le standard pour jouer en construit ?

Posté sur30/11/2023 par
Ajouter aux favoris

Le premier argument que l'on m'oppose quand je veux jouer standard en boutique est toujours le même : joue sur Magic Arena !

En effet, depuis l'apparition de MTG Arena, il y a moins de joueurs en standard IRL.

Sur Arena, tu peux jouer de chez toi presque gratuitement. Et je suis d'accord, j'y ai moi-même joué pendant 3 ans sans avoir mis un centime et je pouvais monter tous les decks que je voulais. Tu trouves toujours un adversaire sans avoir à attendre l’ouverture de ta boutique préférée (Troll2jeux bien sûr). Tu peux jouer en slip à 2h du matin !

Mais je préfère toujours avoir une vraie personne devant moi plutôt qu'un écran et des cartes en main plutôt qu'une souris (sale bête)

Après, pour jouer IRL, il existe d'autres formats non disponibles sur Arena. Alors pourquoi choisir le Standard plutôt qu’un autre ? Qu’est ce qui différencie les formats, au-delà des cartes qui y sont autorisées ? La puissance, le budget et leur évolution.

La Puissance

Bolas

Je trouve les formats dits “éternal” justement trop puissants. Cela ne rend pas les parties plus rapides, car tous les joueurs ont un deck puissant. Mais quand la partie bascule en notre défaveur, nous n’avons pas beaucoup de tours pour tenter de redresser la barre. Et parfois, sur un petit coup de chance ou sur une mauvaise prise de décision la partie est finie.

En standard, l’avantage est progressif et les retournements de situation plus réalistes. Un avantage décisif n’est que la conclusion d’une succession de petits coups de chance et/ou de bonnes décisions. Les parties sont de fait, plus régulièrement longues et intenses. 

De plus, les matches-up sont moins déséquilibrés en standard. En effet, en legacy ou modern, il y a des parties que vous savez quasi ingagnable juste parce que vous savez ce que joue votre adversaire. (Mono black stompy quand je joue réanimator ou dredge, je te regarde !!!)

Le format standard ayant moins de possibilités, vous pouvez toujours construire votre deck avec des réponses contre un peu tous les autres. Il n’y a donc pas d’adversaire contre lequel vous n’aurez aucune solution.

Le Budget

greed

Les joueurs de Magic l’Assemblée ne sont pas d’accord sur quel format est le plus cher ! 

Le standard est plus cher que les formats Eternal sur le long terme car tu dois acheter des displays tous les 3 mois ! En effet, une fois que tu as ton deck legacy, ce n’est pas les petites nouvelles cartes qui vont changer suffisamment la méta pour le rendre obsolète. Par contre, ton deck Legacy, tu l’as payé cher ! (des bilands des forces of will des wasteland, aïe ça pique)

Plus le format est récent, moins le prix d’entrée est élevé. Un deck Modern sera moins cher qu’un Legacy et un Pioneer encore moins cher alors pourquoi pas ? Et bien, un format plus restreint est aussi plus changeant, même sans la rotation du standard ; de fait, il faudra adapter son pack et donc dépenser un peu aussi.

Pour moi, au final c’est kif kif bourricot (qui utilise encore cette expression !)

En plus, imagine tu veux changer ton deck, tu l’as trop joué, tu gagnes jamais, une saleté de carte anti cimetière t'empêche de jouer dredge tranquillement… tu vas devoir encore racker pour monter un nouveau deck et je ne sais pas vous mais moi je n’ai que 2 reins.

L’évolution

J’ai un peu abordé ce sujet dans le point budget, mais, en effet, les nouvelles cartes modifient peu les vieux formats. Que sont 300 nouvelles cartes dans un pool qui en contient plus de 100 000, n’est pas Sheoldred, l'Apocalypse qui veut. C’est sûr que le standard évolue plus en raison de la rotation. 

meme sur Sheoldred

Ton deck que tu kiffes jouer depuis 6 mois perd sa carte maîtresse parce que son extension quitte le standard, c’est pénible mais c’est à toi de t’adapter. Tous les archétypes ont perdu des cartes, donc tout le monde est logé à la même enseigne.

Mais en plus, Imagine tu veux changer ton deck, tu l’as trop joué, tu gagnes jamais, c’est plus facile de changer de liste.

Petit bonus : mon format préféré est le draft  et la meilleure façon d’utiliser les cartes que j’y récupère c’est de les jouer en standard CQFD (Tu peux les revendre aussi pour payer ton prochain draft). C’est pas faux …

Wizard a décidé de relancer le standard, avec cartes et événements promo et tout le tintouin. On commence avec le Store Championship des Cavernes oubliées d’Ixalan le 2 décembre, je vous y invite donc pour venir taper le carton ^^

Bon jeu et à bientôt

Youm de Troll2jeux.

Étiquette: MTG, Format, Standard

Compte

Compte

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des favoris.

Se connecter