Magic The gathering : Ravnica Remastered, les clés du draft
Nous sommes ici pour comprendre comment bien drafter cette édition en partant du principe que vous connaissez les bases du draft.
Un draft étant composé à 90% de communes et d’uncos, nous ne parlerons pas des rares et mythiques, mais gardez à l’esprit que ce sont des cartes qui peuvent renforcer votre paquet ou retourner une game … ou renflouer votre portefeuille ^^
Pour trouver les archétypes de l’édition c’est facile, on est sur Ravnica donc il y a 10 guildes, c’est parti !
La capacité Prévision de Discorde est oubliée mais nous avons ici Détenez et Addenda qui favorisent les jeux aggro tempo. Vous trouverez ces capacités qu’en blanc mais le bleu regorge de cartes qui temporisent. Une bonne curve, de l’évasion et la game sera facile ! A savoir, il y a beaucoup de 2/2 pour 2 dans ce format, les 3/3 et les boosts seront décisifs pour prendre l’avantage.
LE Spoiler: Déférence et Abrogation qui brilleront plus dans Azorius que dans n’importe quel autre deck !
On oublie le Cryptage mais c’est pas grave ! Des anti-bêtes noirs, des piocheurs et du tempo en bleu, un peu de créatures et c’est bon, Surveil et Transmutation vous aideront à avoir les bonnes cartes au bon moment. Vous n’avez pas vraiment moyen de jouer avec votre cimetière, ni même de meuler l’adversaire, c’est dommage.
LE Spoiler: Guildmage de Dimir ou aussi appelé M Card Advantage !
Avec Acharnement qui demande de ne plus avoir de cartes en main, Emportement qui empêche de bloquer et Spectacle qui demande d’avoir infligé des blessures, on voit clairement que le but est d’aller droit dans la tête. Un max de créatures pas chères et des anti-bêtes, pas besoin de plus !
LE Spoiler: Dragon des fosses de Rakdos et Feu démoniaque mais c’est tricher car c’étaient des rares avant ^^
Même si les 3 capacités Gruul sont présentes, on ne trouve pas une vraie stratégie autre que celle de poser des bonnes créatures et de regarder l’adversaire essayer de les gérer. Ici nous avons les meilleures forces et endurances du set. Mais, on profite aussi des cartes Evolution de Simic, Emportement de Rakdos et Récupération de Golgari. Mangez à tous les râteliers pour juste avoir trop de bonnes créatures !
LE Spoiler: Dragon des fosses de Rakdos parce que c’est la meilleure créature rouge même si c’est pas affilié Gruul.
Peupler et Convocation sont juste trop synergiques ! Ici, on trouve de quoi poser des jetons, de quoi en copier le meilleur et de quoi les utiliser pour convoquer une 5/5 piétinement. On attaque avec une grosse créature ou plein de petites, comment l’adversaire peut gérer ça ?
LE Spoiler ou plutôt LES Spoilers: Débordement, Guildmage de Selesnya, Défenses nées des racines, Exaltation angélique ou T2 Prédicatrice de Selesnya, T3 Poings de Ferbois et on active prédicatrice T4 Guivre de Siège merci bisous !
Les 3 capacités Extorsion, Au-delà et Hantise sont présentes pour grappiller les points de vie de votre adversaire. Avec cet archétype, il faut savoir faire durer la partie, attendre le bon moment pour attaquer, mais surtout savoir avec quoi attaquer. Un peu comme avec Azorius mais avec le moyen de finir à distance. Notons, qu’avec Au-delà, nous avons ici la meilleure source d’évasion de l’extension (Ok, ce ne sont que des 1/1 ^^)
LE Spoiler: Dette envers les Imperissables trop gros différentiel de points de vie !
Surcharge, Duplication et Relancez sont des capacités présentes uniquement sur des éphémères et des rituels. Malheureusement, ça ne fait pas gagner, il faut donc trouver des créatures qui profitent de ces sorts, il n’y en a que 4 en communes/unco. C’est clairement un archétype aussi difficile à build qu’à jouer, mais si cela fait que personne le joue, celui qui le jouera peut monter un deck parfait !
LE Spoiler: les créatures qui déclenchent leur effet quand on joue un sort d’éphémère ou de rituel Gobelin des rues et Mystique bruissant.
Pas de Maquis, mais du Dragage pour envoyer des cartes au cimetière et de la Récupération pour en profiter. Un archétype solide avec de bonnes créatures, de quoi gérer celles de l'adversaire et du late game grâce au cimetière. Vert/Noir est souvent un bon archétype en limité car il combine les meilleures créatures et les meilleurs anti-créatures. Ici c’est ça, mais en plus avec un Card Advantage en jouant avec le cimetière.
LE Spoiler: Cape de Moisevigne qui donne+3/+3 et qui revient grâce au Dragage.
Mentor et Bataillon sont des capacités qui ne se déclenchent qu’en attaquant, c’est sûr que ça donne le ton de l’archétype. LE problème : je sais c’est pas juste, mais l’adversaire a le droit de se défendre quand vous l’attaquez. Et là vous risquez d’échanger sa petite créature inutile contre votre puissant attaquant ! LA solution : les créatures initiative ! Bon ok, les boosts et les blasts aussi ^^
LE Spoiler: Guildmage de Boros et Dragon des fosses de Rakdos encore lui !
Greffe, Adaptez et Evolution sont 3 capacités qui mettent des marqueurs sur vos créatures, mais avec 1 seule carte avec proliférez on ne peut pas vraiment en profiter. Le bleu nous donne du tempo et le vert les bonnes créatures. Comme avec la guilde Gruul, il faudra savoir prendre des cartes bleus et vertes des autres archétypes. Les Simic n’ont pas beaucoup de synergie mais juste de bonnes couleurs !
LE Spoiler: Cape de Moisevigne parce que c’est le meilleur spell vert ^^
Cependant, il faut admettre qu’avec 10 guildes, nous ne pouvons pas nous attendre à avoir des archétypes très poussés. C’est pourquoi, vous risquez toujours de devoir prendre des cartes plus adaptées à une autre guilde qui partage une couleur avec la vôtre.
L’avantage, c’est qu’avec 10 guildes et 8 joueurs, si chaque joueur est sur une guilde différente, chacun aura toutes les cartes de son archétype. Donc mon ultime conseil : comprenez rapidement ce que draftent vos futurs adversaires !
Maintenant, vous savez comment gagner vendredi 5 et samedi 6 janvier reste plus qu’à vous inscrire !
Bon jeu et à bientôt
Youm de Troll2jeux.